"Jennifer Lawrence" est ce matin la recherche la plus populaire sur Google. Non pas parce que l'actrice qui a incarné Mystique dans X-Men a annoncé la sortie d'un nouveau film, mais parce qu'elle fait partie des victimes d'un hacker qui a diffusé sur 4Chan toute une série de photos de célébrités dans leur plus simple appareil, souvent dans des positions plus que compromettantes et privées. Rihanna, Kim Kardashian, Mary-Kate Olsen ou Mary Winstead font partie des autres stars dont des photos nues ont été diffusées. Il s'agit exclusivement de femmes, ce qui laisse penser que le hacker a ciblé ses actions.
Selon le message qui accompagnait les photos, les fichiers auraient été obtenus en piratant les comptes iCloud des victimes, peut-être en utilisant le même type de techniques que celles qui avaient abouti au piratage du compte d'un journaliste il y a deux ans — mais Apple avait alors décidé de mettre en place une double authentification pour renforcer la sécurité.
En 2012, un homme avait été condamné à 10 ans de prison pour avoir hacké les comptes de Scarlett Johansson et Mila Kunis, et pour avoir diffusé des photos récupérées frauduleusement. Le FBI l'avait accusé d'avoir hacké les comptes e-mails et les sauvegardes en ligne de téléphones de plusieurs célébrités dont Jessica Alba, Christina Aguilera, Miley Cyrus ou Selena Gomez.
Si Victoria Justice a nié que les photos diffusées dimanche et censées la représenter étaient authentiques, l'agent de Jennifer Lawrence l'a reconnu immédiatement, en annonçant que la star allait porter plainte contre quiconque diffuse les clichés. Plus troublant, Mary Winstead confirme que les images sont bien à elles, amis qu'elles "ont été effacées il y a longtemps", ce qui lui fait dire que beaucoup d'efforts ont été déployés pour les retrouver. Ou alors, que le hack n'est pas si récent.
Knowing those photos were deleted long ago, I can only imagine the creepy effort that went into this. Feeling for everyone who got hacked.
— Mary E. Winstead (@M_E_Winstead) 31 Août 2014
La page où étaient diffusées les photos semble avoir été supprimée de 4Chan au moment où nous écrivons ces lignes, mais Buzzfeed a conservé une capture d'écran du listing impressionnant de célébrités dont les comptes auraient été piratés. Le hacker assure avoir des vidéos de Lawrence en pleine action sexuelle, et quelques 60 selfies dénudés de la star récompensée aux Oscars pour son rôle dans Happiness Therapy.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !