Pourra-t-on bientôt se passer d’acheter une console de jeux vidéo de dernière génération pour jouer aux jeux les plus récents et les plus consommateurs en ressources systèmes ? La plateforme de jeux en streaming OnLive, qui a fait figure de précurseur du cloud gaming et qui se remet progressivement de ses déboires passés, a annoncé un partenariat avec TP Vision pour intégrer ses services de jeux à la demande dans les téléviseurs Philips basés sur Android.
L’application Android de OnLive sera pré-installée sur les nouveaux téléviseurs Philips commercialisés en Europe, et permettra aux consommateurs de jouer en utilisant une manette ou un ensemble clavier/souris connecté en Bluetooth au poste de télévision.
Réservé en pratique aux bénéficiaires de connexions à internet par fibre optique, qui permettent à la fois un très haut débit et un temps de latence réduit, le cloud gaming est vu comme l’avenir du jeu vidéo, y compris par Sony (qui a acheté le spécialiste Gaikai et annoncé le jeu en streaming sur Playstation Now à partir de 2015), par Amazon qui propose le jeu en streaming sur son boîtier FireTV, ou par Microsoft qui utilise déjà partiellement le cloud avec sa Xbox One. Seul Nintendo a exprimé des doutes.
Mais en France, ce sont les opérateurs télécoms qui espèrent remporter la mise grâce à leurs box, qui est de fait l’interface incontournable entre l’utilisateur d’un téléviseur et la connexion à Internet. SFR a ainsi été le premier à proposer le cloud gaming dans son boîtier avec le prestataire G-Cluster (une solution également adoptée depuis par Orange), tandis que Bouygues Telecom s’est associé à Playcast. Free, pour le moment, se limite aux jeux téléchargeables.
https://youtube.com/watch?v=kbd_F4v3y4I%3Frel%3D0
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !