Microsoft va-t-il devenir le nouveau propriétaire de Minecraft ? Selon une information du Wall Street Journal, l'entreprise américaine a engagé des discussions décrites comme "sérieuses" avec Mojang AB pour l'acheter. D'après la source du journal américain, l'opération pourrait porter la valorisation de Mojang AB à plus de 2 milliards de dollars si elle arrive à son terme.
Mojang AB est un studio suédois indépendant spécialisé dans les jeux vidéo. Fondé en 2009, il est devenu très célèbre avec Minecraft. Il s'agit d'un jeu de type "bac à sable" dans lequel le joueur peut modifier l'environnement et créer des structures. Divers modes de jeu existent (survie, aventure, créatif…). Sa caractéristique principale réside dans son univers graphique, fait de cubes.
D'après le Wall Street Journal, un accord entre les deux parties pourrait être trouvé dès cette semaine. L'information n'a pour l'instant pas été démentie par Markus Persson, l'un des personnages-clés du studio, réputé pour ne pas avoir sa langue dans sa poche.
L'opération, si elle a effectivement lieu, serait teintée d'ironie. En effet, Markus Persson s'est souvent illustré sur les réseaux sociaux par ses remarques incisives à l'égard de Microsoft. Le développeur avait en particulier taclé le verrouillage de l'écosystème Windows 8, considérant qu'il s'agit-là d'un obstacle de taille pour le secteur indépendant du jeu vidéo.
"J'ai reçu un e-mail de Microsoft, demandant de les aider à certifier Minecraft pour Windows 8. Je leur ai dit d'arrêter de chercher à dégrader le PC en tant que plate-forme ouverte", avait-il écrit, avant d'ajouter qu'il préférerait que "Minecraft ne tourne pas du tout sous Windows 8, plutôt que de jouer le jeu (de la certification). Peut-être que nous pourrons convaincre quelques personnes de ne pas passer à Windows 8".
Très engagé dans le secteur vidéoludique via sa division Xbox, Microsoft a par le passé acquis quelques studios de jeux vidéo. Citons par exemple l'achat de Rare en 2002 pour 375 millions de dollars ou encore celui de Lionhead Studios en 2006 pour un montant non communiqué. Reste à savoir si Microsoft ajoutera Mojang AB à son tableau de chasse.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !