Lors de sa conférence de presse qui lui a permis de présenter un nouvel iPhone et une montre intelligente, Apple a créé la surprise en faisant monter sur scène U2. Aux côtés de Tim Cook, le groupe de rock irlandais a alors annoncé la mise à disposition gratuite sur iTunes de son nouvel album (baptisé "Songs of Innocence") jusqu'au 13 octobre 2014.
À ce moment-là, nous nous doutions bien que U2 n'avait pas offert l'album pour la simple beauté du geste. Nous supposions qu'un accord a été trouvé avec Apple afin que ce dernier paie suffisamment le groupe de rock pour autoriser la mise en ligne gratuite de l'album pendant un mois entier sur iTunes, un logiciel utilisé quotidiennement par des millions d'individus dans le monde.
Nous avions vu juste. Au Time, le chanteur du groupe, Bono, a confirmé que U2 a bien été payé. Le montant, évidemment, est confidentiel mais qui doit s'élever très certainement à plusieurs dizaines (centaines ?) de millions de dollars. Et le leader de la formation musicale d'ajouter "qu'il ne croit pas à la musique gratuite". Comme ça, les choses sont claires.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.