C’était en quelque sorte le Second Life de Sony, mais dédié la PlayStation 3. Lancé en 2008, PlayStation Home va définitivement tirer sa révérence. Le service doit en effet cesser de fonctionner le 31 mars 2015, selon un communiqué publié vendredi. La plateforme demeurera accessible d’ici là, mais il n’y aura plus de nouveaux contenus à partir du 12 novembre 2014.
Le studio japonais explique avoir pris cette décision en raison de la transformation en cours dans le paysage vidéoludique. La PlayStation 3 n’est plus de toute première jeunesse et une nouvelle console de salon, la PlayStation 4, a été lancée entre temps. En outre, la mode des mondes virtuels communautaires s’est quelque peu estompée au fil des ans, même si des projets sont toujours sur les rails.
Selon Sony, la plateforme a été fréquentée par « plusieurs dizaines de millions de joueurs à travers le monde » au cours de ses six ans d’existence. Cinq ans après le lancement du PlayStation Home, Sony indiquait par exemple que 31 millions de joueurs se sont enregistrés sur le service. Mais combien d’entre eux étaient vraiment actifs au sein de cet univers ?
(photo : CC BY ReIndertot )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !