Les clients de Netflix pourront découvrir la suite de Tigre et Dragon le jour de sa sortie au cinéma. Le service de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) a en effet conclu un accord avec la société américaine de production et de distribution de films The Weinstein Company pour une sortie simultanée. C'est une première entre les deux entreprises.
L'enjeu est de taille pour Netflix. Il s'agit de démontrer que la disponibilité d'un film récent sur une plateforme de SVOD ne nuit pas à la fréquentation des salles obscures. Interrogé par le New York Times, le responsable des contenus, Ted Sarandos, estime qu'il s'agit là "de deux expériences différentes, comme aller au stade voir un match de football et le regarder à la télévision".
En toile de fond se joue notamment la réforme de la chronologie des médias, un mécanisme qui organise la disponibilité d'un long-métrage sur les différents modes de diffusion existants. Il y a un ordre bien précis à respecter (sortie en salle, puis DVD et VOD à l'acte, puis première diffusion sur la TV payante, etc). En France, ce système a été modifié pour la dernière fois en juillet 2009.
Netflix a accepté de respecter la chronologie des médias. Cela signifie qu'un film actuellement diffusé au cinéma ne sera pas disponible sur Netflix avant trois ans, sauf si une révision d'ampleur a lieu d'ici là. Mais la plateforme n'est guère affectée par ce dispositif, même s'il constitue un frein : en effet, le succès de Netflix repose d'abord sur les séries, qui ne dépendent pas de la chronologie des médias.
La sortie simultanée d'un film en VOD / SVOD et au cinéma intéresse la Commission européenne. En 2012, Bruxelles a lancé une initiative publique visant à expérimenter cette idée pour "évaluer les avantages de la sortie de longs-métrages sur différentes plates-formes le même jour". Un premier test grandeur nature a eu lieu l'année suivante avec un film documentaire sur l'artiste brésilien Gilberto Gil.
Ce printemps, une étude présentée lors du Festival de Cannes a conclu que les films qui sortent simultanément en vidéo à la demande et au cinéma sont d'abord regardés dans les salles. Le choix de la VOD est surtout privilégié dans les régions où le film n'est pas proposé à l'affiche. Autrement dit, les deux modes d'accès ne se cannibaliseraient pas l'un l'autre.
Tigre et Dragon 2, dont le nom définitif sera "Crouching Tiger, Hidden Dragon: The Green Legend", s'appuiera sur une partie du casting du premier volet (Michelle Yeoh) ainsi que sur d'autres acteurs chinois de premier plan, comme Donnie Yen. Tigre et Dragon, sorti en 2000 et réalisé par Ang Lee, a été salué par la critique et le public, raflant au passage de nombreuses récompenses.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !