PayPal et eBay vont bientôt emprunter des chemins différents. Le spécialiste des enchères a en effet validé un plan de scission (.pdf) avec le service de paiement en ligne. L'objectif des deux parties est d'achever leur séparation au cours du deuxième semestre 2015, ce qui mettra fin à douze ans de vie commune. PayPal avait en effet été acheté en 2002 pour 1,5 milliard de dollars.
La décision d'eBay paraît tout à fait surprenante, dans la mesure où PayPal est l'un des intermédiaires financiers les plus importants sur le net. Mais la plateforme de courtage considère que maintenir PayPal dans son giron au-delà de 2015 ne constituera plus un avantage stratégique ou concurrentiel. Le paysage du commerce en ligne est en pleine mutation et justifie ce divorce, argue eBay.
PayPal a pourtant permis à eBay de générer un chiffre d'affaires toujours plus important année après année. De 100 millions de dollars en 2002, PayPal a atteint 1,4 milliard de dollars en 2006, 3,4 milliards en 2010 et 7,2 milliards au cours des douze derniers mois. 152 millions de comptes actifs sont recensés sur PayPal, contre 149 millions du côté d'eBay.
Reste à savoir si les deux entreprises demeureront indépendantes, après leur divorce. L'on imagine que la perspective de mettre la main sur l'un des principaux services de paiement en ligne ou sur la principale plateforme d'enchères aiguise l'appétit de plusieurs géants du net.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.