Andrew Aude, chercheur en sécurité et développeur sous iOS, a utilisé l'outil Cycript pour modifier le code de l'application Facebook Messenger pour iOS sur un iPhone jailbreaké, et y activer une option de paiement intégrée qui avait été révélée le mois dernier par un autre hackeur, Jonathan Zdziarski. Il a ainsi pu confirmer que Facebook avait déjà bien avancé dans l'intégration d'un système de paiement entre interlocuteurs, qui permettra aux utilisateurs de la messagerie de Facebook d'envoyer de l'argent vers un autre utilisateur, par exemple lorsqu'ils négocient la vente d'un bien d'occasion.
Très simple, l'application permet d'activer le paiement d'une simple pression sur un bouton. L'utilisateur saisit le montant qu'il souhaite virer, et confirme la transaction. Tout se fait en toute discrétion, sans qu'un message soit publié sur les fils d'actualités, et sans que le bénéficiaire ait besoin de dévoiler à l'autre son RIB. Facebook s'occupe de faire l'intermédiaire.
Les options de l'application permettent d'entrer différentes cartes de paiement, et d'activer un code PIN à saisir avant la confirmation des transactions.
Selon le développeur interrogé par Techcrunch, l'option pourrait être activée dans un premier temps aux Etats-Unis, d'ici quelques mois. Le projet n'a rien d'une surprise puisque Facebook avait débauché l'ancien patron de PayPal, David Marcus, en juin dernier, avec pour mission de s'occuper des services de messagerie mobile du réseau social.
Lors de la présentation des résultats financiers de Facebook du second trimestre 2014, Mark Zuckerberg avait prévenu les actionnaires que la firme travaillait à associer la messagerie aux paiements,à mais avait aussitôt prévenu qu'il restait "beaucoup de travail de fond à faire". "Nous allons prendre le temps de faire d'une manière qui soit pertinente pour de multiples années à venir", avait ajouté Zuckerberg.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !