Facebook a annoncé mercredi le lancement de Safety Check, une application qui permet aux internautes présents dans une zone de catastrophe de signaler à leurs proches s’ils sont vivants et en bonne santé. L’application vise ainsi à systématiser les outils déjà mis en place par Google ou Facebook depuis le tsunami au Japon, et répétés par exemple lors des attentats de Boston.
Lorsqu’une catastrophe naturelle ou un événement particulièrement dramatique se produira à l’avenir, Facebook fouillera dans ses bases de données pour faire remonter une liste des utilisateurs qui étaient peut-être physiquement présents dans les environs du drame. Pour ce faire, il utilisera la ville de résidence indiquée dans le profil, la dernière localisation signalée dans l’application « Amis à proximité« , mais aussi la ville d’origine de la dernière connexion.
Le réseau social enverra alors une notification à chacun des utilisateurs pour leur demander de signaler s’ils sont en sécurité. Leur réponse ne sera visible que par leurs amis, lesquels pourront eux-mêmes dire s’ils vont bien, dans un fil agrégé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.