Jusqu'à présent, les membres d'une même famille souhaitant écouter de la musique sur un service de streaming sans subir le moindre message publicitaire devaient tous souscrire un abonnement individuel. Aucune formule groupée n'était proposée par les plateformes. Mais les choses sont en train de changer, à l'image de la nouvelle offre lancée par Spotify.
L'entreprise suédoise propose en effet de rassembler les abonnements d'une même famille dans un seul et même forfait. Baptisée Spotify Famille, cette initiative permet de couvrir jusqu'à cinq personnes d'un coup, à un prix nettement plus avantageux que si chacun poursuit son contrat actuel avec la plateforme musicale.
Si vous souhaitez vous abonner ainsi qu'un membre de votre famille, Spotify facture 14,99 euros au lieu de 19,98 euros (le forfait premium coûtant 9,99 euros). Si vous êtes trois, le prix passera à 19,99 euros (au lieu de 29,97 euros). À quatre, il faudra dépenser 24,99 euros par mois (contre 39,96 euros). Enfin, l'offre pour cinq personnes est à 29,99 euros (au lieu de 49,95 euros).
Spotify précise bien que cette formule familiale ne rassemble que les abonnements. Tout le reste demeure propre à chaque compte. Vous ne partagerez pas vos listes de lecture avec vos parents, par exemple. En outre, les recommandations musicales seront propres à chaque profil. Vous n'aurez pas à subir le dubstep de vos enfants si vous préférez le jazz, par exemple.
Pour profiter de cette offre, Spotify explique que "les membres de Spotify Famille lesquels vous invitez doivent avoir un compte Spotify Free. S’ils ont un abonnement payé celui-ci doit expirer avant de pouvoir joindre Spotify Famille".
L'offre lancée par Spotify n'est a priori pas très lucrative pour la société suédoise. Au lieu d'obliger chaque membre de la famille à payer 9,99 euros par mois, la plateforme fait des remises de prix très importantes (pratiquement moitié moins cher).
Mais elle constitue un bon moyen d'attirer les usagers sur Spotify, car tout le monde ne choisissait pas la même plateforme de streaming musicale dans une famille. L'un pouvait se rendre par exemple sur Deezer, l'autre sur Spotify et le troisième sur Qobuz. Avec Spotify Famille, celui sur Spotify est incité à présenter l'offre à ses proches et à les convaincre de quitter Deezer et Qobuz.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.