Franck Riester se mobilise pour sauver le soldat Hadopi. Le député de Seine-et-Marne, qui a été autrefois le rapporteur des projets de loi Hadopi, a pris la plume ce mardi sur son blog pour demander au ministère de la culture de "tenir ses engagements" et revoir à la hausse le montant de la subvention que doit recevoir l'autorité administrative indépendante pour l'année 2015.
"À l'Assemblée nationale mi-octobre, Fleur Pellerin a soutenu à propos de l'institution qu''à l'heure actuelle il n'est pas question que celle-ci ne puisse remplir ses missions' et s'est déclarée ouverte au dialogue budgétaire", écrit l'élu. "Quel étonnement d'apprendre que la ministre avait refusé de revoir la dotation d'Hadopi lors de l’examen de son budget en commission élargie, contrairement à ce qu'elle avait laissé entendre !".
Le parlementaire, qui est aussi membre du collège de l'institution depuis 2009, rappelle qu'il a déposé un amendement au projet de loi de finances pour 2015 demandant une allonge budgétaire pour la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, afin que ses crédits passent de 6 millions à 7,5 millions d'euros. Celui-ci a toutefois été retiré avant la tenue des débats.
"L'insuffisance de ce montant est manifeste : la dotation budgétaire pour 2014 était déjà de 6 millions d'euros et Hadopi a dû piocher dans ses réserves pour fonctionner correctement" poursuit Franck Riester, qui accuse l'exécutif d'avoir "en connaissance de cause" fait baisser de plus de 50 % la dotation d'Hadopi entre 2011 et 2014, alors que l'institution produit, selon le parlementaire, des résultats face au piratage.
De son côté, la Hadopi ne veut pas baisser la tête. Lors de la présentation du rapport d'activité, la présidente de l'autorité, Marie-Françoise Marais, s'est montrée offensive. Tout en prenant la défense d'Eric Walter, qui a été attaqué par les ayants droit, elle a promis que la Haute Autorité poursuivra toutes ses activités l'année prochaine, quitte à ralentir le rythme.
( photo : CC BY-SA EricWaltr )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.