Pour promouvoir l’étape finale de la mission Rosetta, avec l’atterrissage sur la comète Churyumov Gerasimenko, l’Agence spatiale européenne (ESA) a fait produire un court-métrage hollywoodien avec Aidan Gillen, l’un des héros de Game Of Thrones.

Plus de dix ans après son lancement le 2 mars 2004 par une fusée Ariane 5, la sonde Rosetta devra se séparer de son atterrisseur Philaé le 12 novembre prochain, pour permettre à Philaé de se poser sur la comète 67P/TG Churyumov Gerasimenko, à plus de 650 millions de kilomètres de la Terre. Elle devra alors effectuer des prélèvements sur la comète et les analyser, avant de disparaître dans les tréfonds de l’univers.

L’Agence spatiale européenne (ESA),  qui a investi un milliard d’euros dans le projet, ne veut pas que le public sous-estime l’événement, qui doit installer le prestige de l’ESA par rapport à la NASA.

C’est pourquoi l’agence spatiale a également mis les grands moyens dans la réalisation d’un court-métrage de 6 minutes, qui fait appelle à l’acteur Aidan Gillen bien connu pour son rôle dans Game Of Thrones, et à une débauche d’effets spéciaux.

Intitulé « Ambition« , le film digne d’une production hollywoodienne se place dans un futur très lointain, où la légende de Rosetta est narrée comme un marqueur de l’humanité. « Pendant longtemps, l’origine de l’eau et donc de la vie sur notre planète est restée totalement mystérieuse« , raconte le personnage incarné par Aidan Gillen. « C’est pourquoi nous avons cherché des réponses au delà de la Terre« .

C’était pour la connaissance, mais « nous voulions aussi montrer ce qui était possible« , ajoute-t-il.

Le making of :

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !