Nvidia proposera le mois prochain un service de "cloud gaming" en Europe. Bâti autour de sa tablette Shield, il permettra de jouer en streaming à des jeux exécutés sur des serveurs distants.

La bataille du cloud gaming se fera avec Nvidia. Le célèbre vendeur de cartes graphiques prévoit en effet d'ouvrir un service de jeu vidéo dans les prochaines semaines afin d'enrichir significativement l'offre vidéoludique de sa tablette Shield. Baptisé GRID, il sera lancé ce mois-ci en Amérique du Nord puis proposé aux joueurs européens en décembre.

Pour amorcer commercialement la pompe, l'accès à GRID sera gratuit jusqu'au 30 juin 2015 pour les joueurs. Au-delà de cette date, le service devrait devenir payant. Nvidia n'a toutefois pas évoqué le modèle économique qu'il compte appliquer pour son service de cloud gaming. Reste à savoir si usagers seront disposés à poursuivre l'expérience lorsqu'il faudra passer à la caisse.

Le catalogue initial comprend des jeux comme Batman Arkham City, Borderlands 1 & 2, Darksiders 1 & 2, Dead Island, Dirt 2, Saints Row: The Third, Street Fighter X Tekken,  Trine 2, The Witcher 2: Assassins of Kings ou encore Ultra Street Fighter 4. En tout, une vingtaine de jeux sera proposée et Nvidia assure que le catalogue sera enrichi chaque semaine.

Pour accéder au GRID, une connexion à Internet sera requise. En effet, les jeux en question seront exécutés ç distance sur les serveurs de l'entreprise américaine puis le rendu final sera diffusé en streaming sur la tablette de l'utilisateur. Ce service, qui est par exemple proposé chez Sony avec le PlayStation Now, nécessite toutefois d'avoir du haut débit et un minimum de latence.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.