BitTorrent Bundle, qui se veut une vraie alternative pour les artistes, a décidé d'ouvrir ses portes afin que ces derniers puissent disposer d'un nouveau moyen pour distribuer leurs œuvres aux internautes et leur permettre du même coup d'obtenir une rémunération plus importante face aux limites de l'industrie du disque et du streaming.

Confrontés à l'iniquité de l'offre légale dans lorsqu'un internaute s'abonne à une plateforme de streaming, les musiciens pourraient progressivement s'orienter vers de nouveaux canaux de distribution afin de percevoir une rémunération plus conséquente. Car si le sort des artistes n'était guère enviable à l'ère du CD, la situation ne s'est manifestement pas améliorée avec le streaming.

BitTorrent Bundle

En la matière, la solution du BitTorrent Bundle connaît un succès croissant. Lancé en 2010, il s'agit d'un service qui utilise le protocole de transfert de données pair à pair pour distribuer des fichiers auprès du public. L'objectif ? Démontrer que les échanges P2P peuvent être légaux et intéressants pour les artistes, et permettre à ces derniers d'obtenir des gains plus importants en limitant les intermédiaires.

C'est ce principe qui a finalement convaincu Thom Yorke, le leader de Radiohead, à se lancer dans le BitTorrent Bundle, aidé il est vrai par les limites de Spotify et de Deezer. D'autres artistes de renom ont aussi décidé de faire confiance à ce nouveau service, comme Moby, Lady Gaga, Madonna, Public Enemy, Pixies, Plain White T's, Linkin Park pour n'en citer que quelques-uns.

Mais les célébrités de la chanson ne sont pas les seules à opter pour BitTorrent Bundle, ne serait-ce que partiellement, bien que nombre d'entre elles continuent d'avoir un pied dans l'industrie musicale. Des musiciens moins connus se lancent également dans l'aventure, avec l'espoir que cette nouvelle forme d'échange leur offrira une visibilité accrue et élargira leur public.

Ouverture du service à tous les artistes

Dans ce contexte, la société BitTorrent Inc a décidé d'ouvrir son service à l'ensemble des artistes, signale Techcrunch. Un système d'invitation a été mis en place afin de permettre aux créateurs (art, littérature, comédie, film, musique, logiciel, autre) de solliciter un accès pour distribuer ensuite leurs œuvres aux internautes, en pair à pair.

Contrairement aux canaux de distribution, BitTorrent Inc promet de reverser aux artistes 90 % des sommes perçues sur BitTorrent Bundle. Le service se veut en outre flexible : les artistes peuvent choisir de distribuer gratuitement certains contenus et demander un paiement pour d'autres0 Ou alors, les fichiers gratuits peuvent devenir payants après un certain nombre de téléchargements.

La montée en puissance de BitTorrent Bundle (on comptait plus de 100 millions de téléchargements cumulés via ce système, cet été) pourrait-elle à terme rebattre les cartes dans l'industrie musicale et, plus globalement, dans l'industrie du divertissement ? Cela ne paraît plus tout à fait invraisemblable. En tout cas, BitTorrent Inc gagne en assurance, au point de vouloir être adoubé par les majors.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !