En lançant une application Facebook Groups qui n'apporte aucune véritable fonctionnalité nouvelle mais se concentre sur un seul aspect du réseau social pour le rendre plus agréable d'utilisation, la firme de Mark Zuckerberg anticipe les offensives de la concurrence.

Au risque de fragmenter les fonctionnalités de son réseau social, à moins que ce soit le but recherché, Facebook a lancé mercredi Facebook Groups, une application mobile pour iOS et Android qui vise à rendre encore plus simple l'utilisation des groupes par ses membres.

Tous les groupes auxquels est inscrit l'utilisateur sont réunis sous forme d'icônes sur l'écran d'accueil de l'application, triés par ordre de fréquence d'utilisation. Puis Facebook Groups permet de consulter les derniers messages publiés, de partage facilement une nouvelle photo, ou d'ajouter un message, dans une interface dépouillée.

Il est également possible de créer simplement un nouveau groupe à partir de l'application, et de consulter les différentes notifications des groupes. Enfin, Facebook Groups proposer un onglet "Découvrir", qui suggère des groupes à rejoindre en fonction de ses propres centres d'intérêts et de ceux de ses amis, et de son lieu d'habitation.

Mais toutes les autres fonctionnalités de Facebook restent inaccessibles via cette application.

Du "Unbundling" maison

Avec Groups, Facebook continue à multiplier le nombre des applications spécialisées qu'il propose pour Facebook, avec notamment Facebook Messenger pour la messagerie instantanée ou Slingshot pour les messages à la SnapChat. La firme de Mark Zuckerberg édite par ailleurs des applications spécialisées qui ont leur propre autonomie, à l'instar de WhatsApp, Rooms, ou Instagram.

La stratégie consiste pour Facebook à créer (ou à racheter) sa propre concurrence, y compris s'il le faut en "cassant" l'unicité du réseau social en plusieurs sous-applications distinctes.

Il existe en effet une théorie économique du "unbundlingexpliquée par Marc Andreeseen qui veut qu'un géant économique qui amasse des activités au sein d'un même produit finit toujours par être concurrencé par un nouvel acteur qui se concentre avec plus d'efficacité sur un seul aspect de ce produit — par exemple, Google s'est imposé contre Yahoo en se concentrant sur le seul moteur de recherche en éliminant tout le portail qui allait autour. 

En créant son propre "unbundling" avec des applications ultra-spécialisées qui se concentrent sur un seul aspect du réseau social, mais qui reposent sur la richesse de données et de contacts de Facebook, la firme espère tuer dans l'oeuf toute tentative de concurrents de lancer leurs propres applications spécialisées. Malin.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.