Qui a dit que World of Warcraft était sur le déclin ? Dix ans après son lancement aux États-Unis, le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur de Blizzard (MMORPG) affiche une forme olympique, au regard des dernières statistiques communiquées par Blizzard. En effet, le studio américain vient d'annoncer que son titre phare a dépassé les 10 millions d'abonnés.
Manifestement, le contenu de la cinquième extension – baptisée Warlords of Draenor – a su séduire les joueurs. Il faut dire que celle-ci opère une sorte de "retour aux sources", en mobilisant une histoire, des lieux et des personnages qui ont fait les joueurs glorieux de Warcraft II: Tides of Darkness et Beyond the Dark Portal, deux jeux de stratégie en temps réel sortis dans les années 90.
Grâce à Warlords of Draenor, le MMORPG de Blizzard retrouve le niveau qu'il avait il y a deux ans au moment de la sortie de Mists of Pandaria (qui est la quatrième extension du jeu, ndlr). Comme le montre le graphique produit par le site spécialisé MMO-Champion, la remontée opérée par Warlords of Draenor est spectaculaire et vient casser l'érosion des abonnements constatée depuis 2011.
(cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle)
Si World of Warcraft n'avait pas atteint un tel niveau de fréquentation depuis deux ans, reste à savoir si celui-ci perdurera dans le temps. En effet, il n'y a rien d'étonnant à constater une embellie au niveau des abonnements juste avant la sortie d'une extension. Or, la routine qui s'installera dans les prochaines semaines pourrait bien faire redescendre l'euphorie générale.
Surtout, le succès manifeste de Warlords of Draenor ne doit pas masquer le lancement catastrophique de l'extension, qui a été émaillé de nombreux incidents techniques faute d'une infrastructure suffisamment solide pour encaisser le retour de nombreux joueurs. Blizzard a présenté ses excuses à ce sujet et fait savoir qu'il offrira cinq jours de jeu à ses clients.
Lancé en Occident et en Amérique du Sud le 13 novembre, Warlords of Draenor arrive aujourd'hui dans plusieurs pays d'Asie (Corée du Sud, Chine, Taïwan, Hong Kong et Macau).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.