A côté de son célèbre logiciel de partage de fichiers en P2P ou de son offre BitTorrent Bundle désormais ouverte à tous les artistes qui touchent 90 % des revenus, la société de Bram Cohen continue de creuser doucement mais sûrement son trou dans le domaine des solutions de stockage en cloud avec BitTorrent Sync. Pour se distinguer de la concurrence, la firme mise évidemment sur sa technologie maison en peer-to-peer, qui lui permet d'éviter le stockage sur des serveurs centralisés, et de bénéficier de transferts plus rapides d'un poste à un autre.
Ainsi toutes les données synchronisées avec BitTorrent Sync sont échangées à l'aide du protocole BitTorrent, renforcé de mesures de sécurité devant garantir la confidentialité des documents échangés. Tous les appareils destinés à recevoir les fichiers sont ainsi déclarés comme pairs au sein d'une sorte de réseau BitTorrent local fermé et chiffré, et c'est exclusivement entre eux qu'ils s'échangent les données. Plus il y a de machines connectées, plus la réplication et la vitesse de distribution au sein des différents clients/serveurs est importante.
"Le système utilise SRP pour l'authentification mutuelle et pour générer des clés de session qui assurent Perfect Forward Secrecy. Tout le trafic entre les dispositifs est crypté avec AES-128 en mode de comptage, à l'aide d'une clé de session unique. Les demandes de modification sont toutes vérifiées en utilisant les signatures Ed25519 et seuls les systèmes avec des clés de lecture et d’écriture peuvent générer des demandes de modification valides", explique la firme.
"Nous n'avons pas à investir dans de gros data centers"
Pour le moment, BitTorrent Sync est gratuit pour tout le monde. Mais BitTorrent a annoncé mercredi qu'il allait proposer une version Pro au moment du lancement de Sync 2.0. Cette version Pro donnera accès à des fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité de partager des "dossiers très gros" (sans autre précision), de contrôler les autorisations d'accès aux différents dossiers partagés entre postes, ou de synchroniser constamment les données entre le bureau et les appareils mobiles.
"Puisque la technologie distribuée de Sync contourne le cloud, ça veut dire que nous n'avons pas à investir pour construire de gros data centers pour détenir des tonnes de serveurs et de stockage", rappelle BitTorrent Inc. "Cela nous permet de proposer une version Pro qui est très compétitive sur le prix".
La version Pro est ainsi annoncée à un prix de 39,99 dollars par an pour un volume de stockage illimité, contre plus du double pour les concurrents, avec des limites de stockage. Mais plusieurs internautes font remarquer à juste titre dans les commentaires du billet de blog que l'annonce est encore imprécise. Faudra-t-il payer 39,99 dollars par réseau quel que soit le nombre de machines connectées, ou par utilisateur ?
D'autres s'interrogent également sur un tel prix, même s'il est faible par rapport à la concurrence, alors que les données ne sont pas hébergées par BitTorrent, mais par le client lui-même.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.