Internet Explorer est sur le point d'être éjecté du top 3 des navigateurs web en France, selon les dernières mesures effectuées par la société AT Internet et qui ont été publiées ce mardi. En effet, la place occupée par le navigateur web de Microsoft est aujourd'hui contestée par Safari, qui dispose d'une part de marché très importante, obtenue grâce au succès des terminaux d'Apple (iPhone et iPad).
Aujourd'hui, l'écart qui sépare les deux logiciels est très mince : Safari obtient une part de marché de 18,1 % au mois d'octobre 2014, contre 19,6 % pour Internet Explorer. Mais surtout, c'est la trajectoire des deux programmes sur l'année écoulée qui révèle le mieux l'évolution du rapport de force : Internet Explorer a perdu 5,5 points par rapport à octobre 2013, tandis que Safari a gagné 1,6 point.
Sauf coup de théâtre, Internet Explorer devrait perdre l'année prochaine sa place de numéro 3 en France au profit de Safari.
Concernant le reste du podium français, Google Chrome continue de dominer les débats avec une part de marché de 33,6 % en octobre 2014 (elle était de 29 % l'année dernière). Plus généralement, Chrome est en tête dans les principaux pays européens, comme l'Allemagne et l'Espagne, et devrait l'être au Royaume-Uni dans les mois à venir (c'est Safari qui occupe cette place, pour l'instant).
La deuxième marche du podium est occupée par Firefox, qui a doublé Internet Explorer cet été. Le navigateur de la fondation Mozilla occupe 22,2 % du marché français, ce qui constitue un léger recul par rapport à l'année dernière (23,4 %). C'est en Allemagne que Firefox dispose de la part de marché la plus confortable, avec 34,2 %. Le navigateur occupe d'ailleurs la première place du podium.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.