Le compteur de vues de YouTube a provisoirement planté sur Gangnam Style, le célèbre clip du chanteur sud-coréen PSY. L'explication est fort simple : lors de la création de la plateforme, personne n'avait imaginé qu'une vidéo dépasse les 2 milliards de vues. Elle avait donc été configurée en conséquence. Le problème a depuis été résolu.

Jusqu'à présent, Gangnam Style était surtout connu pour avoir battu des records d'audience sur YouTube, en devenant la première vidéo à dépasser le milliard de vues et la seule à franchir la barre des 2 milliards. Désormais, la chanson du chanteur sud-coréen PSY sera aussi célèbre pour avoir été le premier clip à dépasser les capacités de calcul de la plateforme d'hébergement.

En effet, Gangnam Style a provisoirement cassé le compteur de vues de YouTube en début de semaine. Le site Fuse explique que le site américain n'a plus été en mesure de comptabiliser l'audience de la vidéo lorsque le nombre de vues a dépassé très exactement 2 147 483 647. Au lieu d'afficher 2 147 483 648, des données absurdes sont apparues.

Aujourd'hui, le compteur de vues est de nouveau fonctionnel. À l'heure où nous écrivons ces lignes, celui-ci affiche 2 152 095 516.

Dans un message publié sur le compte Google+ de la plateforme, la firme de Mountain View explique que le souci se trouvait dans le type d'entier choisi pour calculer les vues. Jusqu'à présent, YouTube se basait sur un "entier" de 32 bits dont l'intervalle va de -2 147 483 648 à 2 147 483 647. Un choix qui pouvait se justifier, dans la mesure où l'extrême majorité des vidéos n'a pas besoin de plus.

Mais l'engouement planétaire autour de Gangnam Style a quelque peu bouleversé la donne. YouTube a donc opté pour un type d'entier de 64 bits qui devrait a priori régler définitivement un nouveau bug dans l'affichage du compteur de vues. En effet, l'intervalle d'un entier de 64 bits en informatique va de -9 223 372 036 854 775 808 à 9 223 372 036 854 775 807 (plus de 9 milliards de milliards).

De quoi voir venir.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !