Microsoft publiera ce vendredi une première version de son assistant personnel pour Windows Phone – baptisé Cortana – pour les usagers français, huit mois après sa présentation officielle aux États-Unis. L'entreprise américaine précise que la mouture qui sera fournie ce soir n'est pas encore celle destinée au grand public. Il s'agit en fait d'une version préliminaire de son programme ("Developer Preview").
Outre la version française, Microsoft va également proposer son logiciel dans trois autres langues : l'espagnol, l'italien et l'allemand. Concernant celle dans la langue de Molière, l'application sera fin prête l'année prochaine. Rappelons que Microsoft France, lors de sa conférence de rentrée, a expliqué travailler pour un lancement courant 2015.
Cortana est un assistant personnel équivalent à Siri pour les terminaux sous iOS et Google Now pour les appareils sous Android, mais pour Windows Phone. Cependant, Microsoft a l'intention de proposer sa solution sur d'autres systèmes d'exploitation. Il est aussi question de le porter sur les autres systèmes gérés par le groupe américain, comme Windows et la Xbox.
Cortana tire son nom d'un personnage de Halo, le jeu phare de la Xbox. Dans celui-ci, Cortana est une intelligence artificielle qui assiste le protagoniste principal, le super-soldat Spartan John-117.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.