C’est fait. Cinq mois après l’avoir lancé aux États-Unis, Amazon vient d’ouvrir son service Kindle Unlimited au public français. Pour 9,99 euros par mois, la plateforme propose un accès illimité à plus de 700 000 ouvrages (mais dont seule une fraction – 20 000 – est disponible en français). Avec cette formule, Amazon cherche tout simplement à devenir le « Netflix du livre ».
En effet, le Kindle Unlimited repose sur le principe de l’abonnement donnant un droit d’accès à un catalogue. Des offres de ce type existent déjà dans le domaine de la musique ou de la vidéo, sauf qu’ici il est question de littérature. Dans ce modèle économique, l’usager ne paie pas pour obtenir une copie de l’œuvre mais pour y avoir accès. Lorsque l’abonnement s’arrête, il n’a plus le droit d’en profiter.
https://youtube.com/watch?v=72S2sWQexKc%3Frel%3D0
Comme prévu, la déclinaison française du service est très similaire à la version américaine. Par exemple, l’usager ne pourra pas emprunter plus de dix ouvrages en même temps sur l’ensemble des appareils reliés à son compte. Une fois cette limite atteinte, l’usager devra en « rendre » quelques-uns à Amazon pour dégager de la place et être en mesure d’en obtenir d’autres.
L’arrivée de Kindle Unlimited relancera assurément le débat sur la légalité d’un tel service, car Amazon cherche à esquiver la loi sur le prix unique de vente des livres électroniques, et son décret d’application en le présentant non pas comme un service de location mais plutôt comme une bibliothèque privée virtuelle, avec son propre règlement.
Afin d’amorcer commercialement la pompe, Amazon annonce que le premier mois d’abonnement à Kindle Unlimited sera à 0,99 euro, à condition de s’abonner avant le 10 janvier 2015.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.