Le communiqué est tombé en fin de matinée. Alors que Jean-Ludovic Silicani a quitté ses fonctions, l'Elysée a fait savoir mardi que François Hollande "envisage de nommer M. Sébastien SORIANO en qualité de Président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes", ce qui sauf événement extraordinaire devrait être confirmé officiellement.
Selon la loi, le président de l'Arcep est nommé par le président de la République sur proposition du Premier ministre. Depuis 2007, la nomination ne peut être effective qu'après avis des commissions parlementaires compétentes (Commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire pour l'Assemblée nationale et Commission des affaires économiques pour le Sénat). "Le Président de la République ne peut procéder à une nomination lorsque l'addition des votes négatifs dans chaque commission représente au moins trois cinquièmes des suffrages exprimés au sein des deux commissions", précise l'article 13 de la Constitution française.
Conseiller spécial de Fleur Pellerin au secrétariat d'état à l'économie numérique puis au ministère de la culture, Sébastien Soriano est un ancien élève de l’École Polytechnique et de Télécom ParisTech, ingénieur en chef du Corps des Mines. C'est donc un très bon connaisseur des dossiers liés aux télécoms, dont le parcours institutionnel laisse peu de doutes sur la légitimité à occuper cette haute fonction, à 39 ans. "Après un premier poste de Rapporteur permanent au Conseil de la concurrence (2001-2004), il rejoint l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) en 2004, d’abord en tant que chef de l’unité Marchés mobiles, puis à partir de 2007 comme directeur de la Régulation des marchés haut et très haut débit et des Relations avec les collectivités territoriales. En 2009, il est nommé Rapporteur général adjoint à l’Autorité de la concurrence", rappelle sa biographie officielle.
En tant que très probable futur président de l'Arcep, Sébatien Soriano aura plusieurs sujets chauds à traiter, dont celui du nouveau dividende numérique avec la mise aux enchères de la bande des 700 Mhz, de la mise en oeuvre du plan France THD, et la future loi numérique prévue pour 2015, qui pourrait aborder les questions de neutralité des réseaux et des flux financiers entre éditeurs et opérateurs télécoms.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !