À la suite de l'attaque informatique qui a mis à terre le PlayStation Network et le Xbox Live la semaine dernière, une enquête a été ouverte pour en déterminer l'origine. Très vite, tous les regards se sont tournés vers le collectif "Lizard Squad", qui rassemble des pirates qui ont pris l'habitude de revendiquer des attaques par déni de service (DDOS) contre des services de jeux vidéo.
Ce groupe s'attribue en effet divers faits d'armes, incluant les opérations qui ont touché plusieurs services en ligne cet été (dont déjà le PSN et le Xbox Live, ainsi que Battle.net et League of Legends). Il y a également eu une action contre le jeu Destiny à la fin du mois de novembre 2014 et le piratage du site Machinima, qui permet de voir des parties de jeu vidéo diffusées en streaming.
Lizard Squad, qui avait annoncé sa dissolution en septembre, est donc de toute évidence encore actif. Toutefois, l'étau autour du collectif se resserre. La presse britannique signale en effet qu'un jeune homme de 22 ans a été arrêté dans la banlieue du Grand Londres. Le Daily Mail précise qu'il est soupçonné d'avoir participé au piratage du PlayStation Network et du Xbox Live au cours des fêtes de fin d'année.
Potentiellement, il risque gros. Dans la législation en vigueur outre-Manche, la loi Computer Misuse Act donne la possibilité à la justice de prononcer des peines de prison de dix ans maximum en cas d'accès frauduleux à un système informatique et d'altération de son fonctionnement. Celle-ci avait été notamment citée lorsque la police se penchait sur les activités d'Anonymous et LulzSec.
Le jeune homme affirme toutefois ne pas être directement impliqué dans les opérations contre le PSN et le Xbox Live. Toujours selon le Daily Mail, il ne nie pas ses liens avec Lizard Squad, mais son rôle serait très secondaire. Il se présente en tout cas comme un porte-parole en charge de la promotion des activités du groupe plutôt que comme un internaute rompu aux arcanes du piratage informatique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.