À la suite de l'odieux attentat qui a dévasté la rédaction de Charlie Hebdo dans la journée de mercredi, un slogan – Je suis Charlie – a très rapidement émergé sur les réseaux sociaux en solidarité des douze victimes, avant de se répandre sur les sites web et les pancartes des Français qui se sont rassemblés spontanément pour exprimer leur attachement à la liberté d'expression.
Très vite, ce slogan a pris une ampleur toute particulière. Il a été repris à l'étranger, avec parfois une traduction dans la langue de destination. Il a été modifié pour rendre hommage plus précisément à certaines victimes, comme les policiers ("Je suis Ahmed", "Je suis Franck"). Il a été accordé, pour souligner le front uni du pays face au terrorisme et à l'obscurantisme ("Nous sommes Charlie").
Mais incontestablement, c'est sur Twitter que le slogan a été le plus utilisé. Selon des statistiques communiquées jeudi en fin d'après-midi par la branche française du site communautaire, plus de 3,4 millions de messages accompagnés du mot-clé #JeSuisCharlie ont été publiés. Et l'on ne compte même pas les hashtags voisins, comme #IAmCharlie ou #NousSommesCharlie.
Un site permet même de visualiser sur un planisphère l'apparition du mot-clé #JeSuisCharlie dans le monde au cours de la journée de mercredi, en fonction de la géolocalisation des messages.
3,4 millions de Tweets de solidarité #JeSuisCharlie publiés dans le monde http://t.co/UZMpWrzLfl pic.twitter.com/r4AwMDPWRd
— Twitter France (@TwitterFrance) 8 Janvier 2015
Twitter, évidemment, ne pouvait pas rester bien longtemps sans réagir. Mark S. Luckie, l'un des salariés de la société, a signalé ce jeudi que le groupe a inscrit le hashtag #JeSuisCharlie sur l'un de ses murs. Et dans la foulée, un autre compte a diffusé une courte vidéo égrainant le slogan en différentes langues
#JeSuisCharlie #CharlieHebdo https://t.co/UBzcs13JiF
— Policy (@policy) 8 Janvier 2015
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !