Cette semaine, Numerama publiait la lettre ouverte sur l’IA signée par plus de 1500 ingénieurs inquiets de ce que l’intelligence artificielle pourrait signifier pour l’avenir de l’humanité, si les progrès technologiques impressionnants n’étaient pas accompagnés d’un mouvement éthique. Parmi les signataires figurait le fondateur de PayPal, SpaceX et Tesla Motors, Elon Musk.
Ce dernier est véritablement très inquiet, comme peut l’être Stephen Hawking, au point que le richissime homme d’affaires a décidé d’offrir 10 millions de dollars « destinés à faire que l’IA reste bénéfique pour l’humanité« . La somme a été versée à l’institut Future Of Life, qui avait publié la lettre ouverte et s’est donné pour mission de « travailler pour limiter les risques existentiels qu’affronte l’humanité« .
Selon l’institut, la somme servira à financer un programme de recherche, avec des bourses qui seront attribuées sur candidatures ouvertes, à partir du 22 janvier prochain. Mais alors que la lettre ouverte demandait que la priorité des recherches ne soit plus dans les progrès techniques de l’IA, l’association prévient que la majorité des dotations iront à des chercheurs spécialisés dans l’intelligence artificielle, et seulement « le restant » (sans autre précision) à des disciplines annexes telles que le droit, l’économie, l’éthique ou les sciences politiques.
https://youtube.com/watch?v=vKC85-jnPpU%3Frel%3D0%26controls%3D0%26showinfo%3D0
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !