L'incident qui a frappé Oxalide dans la matinée est désormais résolu. Celui-ci a causé l'indisponibilité de plusieurs sites français de premier plan pendant quelques heures.

Au cours de la matinée, les sites de nombreux médias français sont devenus subitement inaccessibles, tous victimes d'une même panne informatique chez le prestataire Oxalide. Parmi les plateformes affectées par l'incident figurent Mediapart, Le Parisien, 20 Minutes, L'Express, Marianne, Radio France, Vogue, Slate, CNET, ZDNet, L’Étudiant, Gameblog, GameKult ou encore Les Numériques.

La situation est depuis revenue à la normale.

Dans une série de messages publiés sur Twitter, Oxalide a expliqué que le problème s'est manifesté au niveau de son cœur de réseau. L'identification du problème est survenue vers 11h30. La remise en marche progressive des services a débuté dans la foulée. Vers 12h30, le prestataire annonçait un retour à la normale à 90 % malgré quelques perturbations Une heure plus tard,

D'après Oxalide, l'incident n'a pas été causé par une personne malveillante. "Les premiers éléments en notre possession nous permettent d'écarter l'hypothèse d'une attaque externe de type DDoS", a commenté la plateforme. Ce type d'attaque consiste à surcharger un site en lui envoyant un nombre considérable de requêtes à traiter. Débordé par la tâche, le site devient indisponible.

L'hypothèse selon laquelle ce souci serait lié aux représailles organisées sur Internet suite à la publication d'une nouvelle caricature de Mahomet par Charlie Hebdo est donc en train de s'éloigner. Oxalide doit diffuser cet après-midi à un premier rapport d'incident.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !