Ô ironie. Mardi, le service payant de DDOS à la demande LizardStresser du groupe de "hackers" Lizard Squad a été piraté, et son fichier clients qui n'était protégé par aucun chiffrement a été divulgué par les pirates. Une base de données issue du service en ligne, qui contenait notamment des noms d'utilisateurs et des mots de passe en clair, et une liste des adresses IP attaquées via le réseau de botnets, avait été mise en ligne et partagée sur la plateforme MEGA fondée par Kim Dotcom.
Mais les pirates qui n'hésitent à se mettre hors la loi savent aussi utiliser le droit à leur avantage, lorsqu'ils trouvent une oreille attentive. Ainsi Ars Technica rapporte que Lizard Squad a envoyé une demande de retrait de contenus à MEGA, au titre de ses droits d'auteur et de la loi américaine DMCA qui oblige les hébergeurs à retirer les contenus illégaux qui leur sont notifiés. Malgré le caractère anonyme et la nature illégale des opérations du groupe et de ses clients, le service a accepté d'accéder à la demande, sans doute pour tenter de protéger les internautes curieux qui s'étaient inscrits "pour voir", et n'avaient rien commandité.
Cependant Internet étant ce qu'il est, le fichier a été copié et redistribué ailleurs, ce qui le rend désormais incontrôlable. Le fichier comprend 13 000 noms d'utilisateurs et mots de passe, dont 250 qui ont effectivement payé des bitcoins pour lancer des attaques DDOS.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.