Sans publier pour l'instant le moindre communiqué de presse, Facebook a lancé discrètement la semaine dernière l'application Facebook Lite, disponible exclusivement sur Android, et dans une poignée de pays émergents et/ou qui ne bénéficient pas de réseaux et de terminaux de grande qualité. L'appli ne pèse que 256 Ko, fonctionne sur tous les smartphones à partir d'Android 2.2, et est spécialement conçue pour une utilisation sur des réseaux mobiles 2G.
Selon Techcrunch, l'application aurait été lancée uniquement au Bangladesh, Népal, Nigéria, Afrique du Sud, Soudan, Sri Lanka, Vietnam et Zimbabwe. Aucun lancement dans les pays occidentaux ne semble prévu, ce qui est bien dommage au regard des difficultés d'accès à des réseaux 3G que connaissent également les campagnes françaises.
Pour le moment Facebook Lite a été noté par près de 750 utilisateurs, et obtient l'excellente note moyenne de 4,6 sur 5.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.