On le sait, Microsoft veut frapper fort avec Windows 10. L'entreprise américaine compte pour cela déployer son nouveau système d'exploitation sur un maximum de plateformes, quitte à le fournir gratuitement dans certains cas (mais sous conditions). Ainsi, l'O.S. ne sera pas payant pour les usagers ayant un appareil dont l'écran n'excède pas 9 pouces et pour ceux lançant une mise à jour depuis Windows 7 et 8.1.
Ainsi, Windows 10 sera proposé gratuitement pour les terminaux fonctionnant avec Windows Phone 8.1. Ce n'est pas vraiment une surprise : en novembre, la firme de Redmond avait révélé son intention de mettre à jour tous les appareils utilisant Windows Phone 8. Cet objectif a depuis été confirmé à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est déroulée à la mi-janvier.
Cependant, tous les téléphones n'auront pas forcément accès à l'ensemble des fonctionnalités de Windows 10. Chris Weber, le vice-président des ventes au sein de la division Microsoft en charge des terminaux, a confié que le nouveau système d'exploitation sera naturellement limité en fonction des capacités du smartphone qui recevra la mise à jour.
"Windows 10 a été conçu pour fonctionner convenablement sur les téléphones Lumia actuels. Mais comme n'importe quelle mise à jour vers une nouvelle plateforme, tous les téléphones ne pourront pas disposer de toutes les fonctionnalités offertes par Windows 10", a-t-il expliqué. Certaines expériences "nécessiteront un matériel plus avancé".
C'est cette situation que rencontreront aussi les tablettes utilisant Windows RT. Si ces dernières pourront effectivement bénéficier de la mise à jour vers Windows 10, certaines fonctionnalités ne seront pas incluses ou activées.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.