16,4 millions d'euros. C'est le montant de l'amende que Microsoft France a dû régler fin novembre à l'administration fiscale, dans le cadre d'un accord à l'amiable passé entre le groupe américain et le ministère de l'économie et des finances, révèle l'Express. Il s'agit du second versement d'importance effectué par la firme de Redmond, accusée de tout faire pour échapper à l'impôt en France.
Selon l'hebdomadaire, le paiement survenu en novembre couvre cinq exercices fiscaux survenus entre 2000 et 2010. À l'origine, Microsoft France a cherché à résister par la voie judiciaire. Un procès a d'ailleurs été gagné en première instance, mais le géant des logiciels a visiblement préféré passer un arrangement hors des tribunaux pour refermer ce dossier.
Si Microsoft a accepté de payer l'amende de 16,4 millions d'euros, la société est en revanche plus rétive dans un autre dossier. Début 2013, l'administration fiscale l'a notifiée d'une procédure de redressement à hauteur de 52,5 millions d'euros. Selon l'Express, ce redressement aurait été réglé par un versement survenu en octobre 2014 mais celui-ci est toujours contesté sur le plan judiciaire.
Manifestement, la bataille que mène les services de Bercy contre les grandes entreprises américaines qui ont fait de l'optimisation fiscale leur spécialité est loin d'être vaine, même si les procédures de redressement, lorsqu'elles sont déclenchées, mettent plusieurs années à aboutir. À force de patience, la lutte contre les pratiques des grands groupes étrangers donne des résultats.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.