Le géant du e-commerce chinois Alibaba se lance lui aussi dans la livraison par drone. L'entreprise va conduire des tests dans trois villes chinoises pendant quelques jours, afin d'évaluer la viabilité d'un tel service.

En 2013, Amazon a créé la surprise en dévoilant PrimeAir, un projet dont le but est d'employer des drones pour effectuer des livraisons en ville. En développement, ce service ne sera pas disponible avant des années : des progrès substantiels doivent encore être accomplis pour que les vols soient aussi sûrs que possible. De plus, la réglementation doit être modifiée pour autoriser le survol des zones habitées.

Malgré les obstacles techniques et juridiques qui jalonnent le parcours menant vers l'exploitation des drones de livraison, des sociétés comme Domino's (pour livrer des pizzas) ou DHL (pour apporter des médicaments) cherchent à se mettre sur la ligne de départ, bien conscientes des opportunités qui pourraient émerger. C'est aussi le cas de La Poste, via sa filiale express internationale GeoPost.

Les firmes occidentales ne sont toutefois pas les seules à s'engager dans cette voie. Le site Tech in Asia signale que le groupe chinois spécialisé dans le commerce en ligne Alibaba procède lui aussi à des tests de livraison par drone. Une expérience grandeur nature doit avoir lieu du 4 au 6 février dans trois villes du pays (Pékin, Shanghai et Guanghzou).

Dans le cadre de ce test, seuls 450 clients se trouvant dans ces trois communes pourront être livrés par ce canal. Le poids total de la commande ne devra pas excéder 340 grammes et l'objectif est de pouvoir atteindre n'importe quel client en moins d'une heure. Les produits éligibles pour la livraison par drone incluent du thé, du sucre brun et divers autres produits d'alimentation.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !