Une grande école du numérique. Voilà ce qu'a demandé François Hollande au cours d'une conférence de presse, qui s'est déroulée ce jeudi à l'Élysée. Le président de la République n'a toutefois pas détaillé les contours exacts de ce projet, en dehors du fait qu'il doit concerner tous les élèves suivis par l'éducation nationale, c'est-à-dire de l'école élémentaire jusqu'au lycée.
Cette annonce s'inscrit dans une politique plus large visant à "refonder" l'école. Outre le volet numérique, diverses mesures ont été égrainées par le chef de l'État : lutte contre le décrochage scolaire, introduction de cours de laïcité (qui pourraient être articulés avec les cours d'éducation civique), renforcement de la maîtrise du français, amélioration de la formation des enseignants…
Selon François Hollande, cette grande école du numérique "sera chargée de diffuser ses formations partout sur le territoire en plus de ce qui va être fait dans le cadre de l'enseignement", en pointant une perspective de création d'emplois. Faut-il comprendre ici que le gouvernement souhaite encourager le développement des formations en ligne ouverte à tous (MOOC) ?
Les intentions du gouvernement devraient être précisées d'ici le mois de mai avec un projet de loi, selon Le Figaro. Le président de la République ne s'étant guère étendu sur le sujet, la grande école du numérique pourrait également inclure des cours de code, un enseignement à la "culture numérique" et une formation plus poussée aux outils (bien qu'il existe déjà des initiatives dans ce domaine, comme le B2i).
Depuis l'arrivée au pouvoir de François Hollande, il a été question dans les mois qui ont suivi son élection de mettre en place un plan pour l'école numérique, avec pour ambition de créer un service public numérique de l'éducation. En 2014, la direction du numérique pour l'éducation a été créée et le président de la République a annoncé quelques temps après un "grand plan pour le numérique à l'école" pour 2015.
Les opinions divergent toutefois sur ce qu'il faut faire à l'école en matière de numérique, au-delà de la nécessité d'équiper les élèves avec des outils adaptés (il est d'ailleurs question de fournir une tablette à tous les élèves d'ici quelques années). Cela se voit par exemple au niveau du code : certains veulent rendre son enseignement obligatoire, d'autres estiment que cela doit rester une spécialité.
( photo : Élysée )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !