Et de trois. Après Toulouse et Toulon en 2014, SFR vient d'annoncer l'activation de son réseau 4G+ dans une nouvelle ville : Lyon. Dès à présent, les clients de l'opérateur se trouvant à proximité de la commune peuvent donc bénéficier d'un réseau offrant un débit maximum théorique de 187,5 Mbit/s, à condition bien entendu de posséder un smartphone compatible avec la norme LTE-Advanced.
La 4G+ agrège les fréquences de plusieurs bandes (en l'occurrence 800 MHz et 2,6 GHz) afin de proposer une vitesse de téléchargement supérieure à de la "simple" 4G. Ce procédé permet d'accroître les débits, sans avoir à transformer radicalement les infrastructures des opérateurs. Aussi n'est-il pas surprenant de retrouver aussi de la 4G+ chez la concurrence, comme Orange et Bouygues.
Dans la course au très haut débit mobile, SFR affirme couvrir 50 % de la population vivant en France métropolitaine et souhaite atteindre d'ici la fin de l'année le seuil de 70 %. Face aux autres opérateurs, le groupe au carré rouge accuse un retard notable, du fait notamment d'un nombre de supports 4G activés bien plus faible : ces derniers sont deux fois moins nombreux que ceux d'Orange et de Bouygues.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.