Windows 10 sera aussi compatible avec les smartphones Lumia d'entrée de gamme, même s'ils n'ont "que" 512 Mo de mémoire vive. C'est ce qu'a rappelé le vice-président en charge des systèmes d'exploitation, Joe Belfiore, dans un message publié ce dimanche sur Twitter.
Hey all: we ARE working on Win10 for 512MB, including 520. Our ambition is to make #Win10 available for these devices but features may vary
— joebelfiore (@joebelfiore) 8 Février 2015
"Au fait, tout le monde : nous sommes en train de travailler sur une version de Windows 10 capable de fonctionner avec 512 Mo de mémoire vive, dont le Lumia 520. Notre ambition est de faire en sorte que Windows 10 soit disponible pour tous ces terminaux, bien que les fonctionnalités puissent varier", lit-on dans son message.
L'intervention de Joe Belfiore ne constitue pas une surprise pour ceux qui suivent de près l'actualité de Microsoft, puisque l'on sait depuis septembre que Microsoft souhaite mettre au point une déclinaison de son système d'exploitation pour qu'il puisse fonctionner sur des configurations très limitées, allant des terminaux d'entrée de gamme aux accessoires connectés.
"Il y a une volonté de décliner cette version de Windows sur des configurations beaucoup plus faibles en terme de capacité CPU et en terme de capacité mémoire, donc on cible, ce n'est pas un secret, 256 Mo de mémoire pour être capable de faire tourner Windows", déclarait cet automne l'un des responsables de Microsoft France, lors d'une conférence de presse.
Quelques semaines plus tard, Microsoft avait remis le couvert en expliquant que Windows 10 sera disponible sur tous les mobiles Lumia utilisant Windows Phone 8. Fin janvier, le groupe précisait toutefois que tous les aspects de l'O.S. ne seront pas proposés, du fait des contraintes techniques pour les appareils les moins puissants. Ces derniers devront se contenter d'une version basique de la plateforme.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !