Orange ne laissera pas Google occuper seul le terrain des contenus audiovisuels. Alors que le géant américain de la recherche en ligne commercialise en France depuis près d'un an une clé HDMI – la Chromecast – permettant de dupliquer sur l'écran du téléviseur le contenu d'un terminal (smartphone ou tablette), via une connexion en WiFi, l'opérateur historique affine sa riposte.
En effet, le quotidien Les Échos signale qu'un test se déroule actuellement en Roumanie en prévision d'un lancement dans l'Hexagone. La riposte d'Orange prendra aussi la forme d'une clé HDMI, mais elle ne devrait pas être immédiatement disponible. Le calendrier qui est pour l'instant évoqué parle d'une sortie au cours du mois d'avril 2015, le temps de négocier avec les titulaires de droits.
Car en effet, le plan du géant des télécoms n'est pas de singer son concurrent mais, selon le journal économique, de se distinguer en fournissant du contenu en provenance de ses filiales (catalogue VOD, Dailymotion, chaînes OCS), des chaînes de télévision gratuites (incluant celles de la TNT) et des services extérieures dont la popularité est importante (YouTube, Canal+, BeIn Sports).
Pour sa clé Chromecast, Google a passé des accords avec certaines chaînes de télévision (France Télévisions pour Pluzz et Canal+ pour CanalPlay), ainsi qu'avec SFR (SFR TV). De nombreuses autres applications fonctionnent avec cette clé : citons YouTube, Vevo, Netflix, Songza ou encore Deezer. Mais sur le terrain de la VOD, la clé HDMI de Google fait défaut. En France, en tout cas.
C'est sur ce terrain qu'Orange va chercher à se démarquer, selon toute vraisemblance, tout en essayant d'intégrer à son offre les applications que la Chromecast prend déjà en charge. En tout cas, la "Orangecast" sera différente. C'est ce qu'avait affirmé Stéphane Richard, le PDG du groupe, l'an dernier, en évoquant la tactique de son groupe pour contrer les ambitions de Google.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.