Du fait de la part toujours plus importante de l'électronique dans les véhicules, l'industrie high tech considère de plus en plus l'univers de l'automobile comme un secteur économique supplémentaire à conquérir, tout comme peut l'être la maison connectée avec la domotique. D'ailleurs, Google et Apple ont chacun abattu leurs cartes l'an dernier : le premier a annoncé Android Auto, le second a dévoilé CarPlay.
Mais dans ce domaine, les deux sociétés ont manifestement l'intention d'aller plus loin encore. Du côté de Google, les travaux portent sur une voiture autonome capable de se diriger toute seule sur la voie publique, sans l'intervention du conducteur. La firme de Mountain View travaille sur ce projet depuis au moins cinq ans, et espère bien voir les premiers modèles circuler sur la route d'ici 2020.
Concernant Apple, un faisceau d'indices laisse à penser que le groupe américain souhaite développer sa propre auto électrique. Des indications lâchées par un employé de la firme de Cupertino ayant souhaité garder l'anonymat évoquent une rivalité naissante avec Tesla Motors, un constructeur automobile américain fondé par l'entrepreneur Elon Musk.
PROJET DE VOITURE ÉLECTRIQUE
Selon cet employé, dont les propos ont été rapportés par Business Insider, Apple aurait convaincu une cinquantaine d'ingénieurs travaillant pour Tesla Motors de venir rejoindre son projet. Signe du sérieux de ses ambitions, l'entreprise dirigée par Tim Cook aurait proposé à chacun un chèque de 250 000 dollars et une très forte augmentation de leur salaire.
Ces rumeurs ont remis au goût du jour les indications montrant l'intérêt d'Apple pour l'univers automobile. Ainsi, Steve Jobs aurait rencontré au milieu des années 2000 les directeurs de quelques marques (Volkswagen et Mercedes-Benz sont évoquées). Plus récemment, en 2012, des mails internes ont révélé les réflexions du groupe sur une voiture iCar en partenariat avec un constructeur.
Depuis, il semble que la réflexion chez Apple a mûri : d'après Bloomberg, pas moins de 200 personnes seraient en train de travailler sur un prototype de voiture électrique en vue de la commercialiser (ou la présenter au public ?) en 2020, si une fenêtre de tir apparaît : car Apple hésiterait encore sur la pertinence de se lancer dans une telle aventure.
( photo : CC BY-SA Apple )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !