Mozilla vit une période troublée, qui sonne comme l'ouverture d'un nouveau chapitre. Après le surprenant départ de Tristan Nitot qui avait participé à la création de l'éditeur de logiciels libres en 2003, c'est Johnathan Nightingale, le vice-président en charge du navigateur Firefox, véritable homme clé de Mozilla, qui a annoncé sa démission effective au 31 mars prochain.
"J'ai besoin de faire une pause", a-t-il écrit aux employés de Mozilla, après huit années passées dans la maison. Il assure ne pas savoir de quoi sera fait son avenir, et prend soin de soutenir très chaleureusement Chris Beard, le nouveau PDG de Mozilla, qui avait hérité du trône après la démission de Brendan Eich, dont la nomination avait elle-même provoqué la démission de la moitié du conseil d'administration de Mozilla. "Je dois le dire, le fait d'avoir Chris sur le siège est l'une des choses qui me donne le plus confiance", assure-t-il. "Je ne savais pas ce que donnerait Mozilla avec Chris à sa tête, mais mon PDG en 2014 a été une personne qui nous a poussé moi et mon équipe à faire un travail meilleur, plus intelligent, à mesurer nos résultats, et à garder les être humains qui utilisent nos choses au centre de toutes les conversations. En fait, toute l'équipe senior m'a éblouie par son talent et son dévouement".
En réponse, Chris Beard s'est fendu d'un billet beaucoup moins personnel et chaleureux, qui éclaire sous un autre jour le départ de Johnathan Nightingale.
CAP SUR LE CLOUD
"Récemment, nous avons exploré la manière dont nous pouvons intégrer les logiciels clients sur bureaux et mobiles avec des approches de services en cloud qui feront évoluer ce que Firefox peut faire pour les gens", écrit-t-il. "Pour soutenir cette vision, c'est une période super pour confier le leadership à quelqu'un qui a une grande expérience dans le mobile et les services de cloud".
Les clés de Firefox sont donc confiées à Mark Mayo, qui dirigeait déjà les services de cloud de Mozilla depuis quatre ans, avec principalement Firefox Sync, Mozilla Marketplace, son service de géolocalisation, Firefox Accounts, et les services en ligne intégrés à Firefox OS.
Avec le cap désormais mis sur les services en ligne, qui rend le navigateur moins stratégique, Mozilla devrait continuer à faire des compromis sur les valeurs du logiciel libre dont il était le porte-étendard. La Fondation en a déjà fait plusieurs, notamment en acceptant d'intégrer le support des DRM pour HTML5 dans Firefox, ou en annonçant un Firefox sur iOS qui ne pourra pas utiliser son moteur Gecko, mais devra utiliser le WebKit d'Apple. "Nous avons besoin d'être où sont nos utilisateurs, donc nous allons avoir Firefox sur iOS", avait écrit Nightingale.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !