Depuis sa création, YouTube a toujours pris soin de gérer sa plateforme d'hébergement de façon à ce qu'elle puisse être fréquentée par le plus grand nombre d'internautes. En conséquence, l'entreprise ne peut pas accepter toutes les vidéos qui sont proposées. Les contenus pornographiques sont par exemple interdits, tandis que des thèmes particulièrement sensibles peuvent être soumis à une limite d'âge.
Mais en poursuivant cet objectif, Google se retrouve assis entre deux chaises : d'un côté, le groupe américain veut séduire tout le monde, y compris les jeunes enfants, dont l'exposition à certains contenus nécessite des précautions toutes particulières. De l'autre, parce qu'il veut être ouvert à tours, il souhaite aussi faire une place aux vidéos présentant des contenus qui ne conviennent pas à des mineurs.
Malgré tout l'effort que Google peut accomplir pour établir des règles claires, développer des algorithmes de détection et proposer des outils de signalement quand un problème est constaté, des vidéos parviendront toujours à passer entre les mailles du filet. En outre, il n'est pas non plus question de faire de YouTube une zone adaptée uniquement pour les plus jeunes.
YOUTUBE KIDS, UNE APP MOBILE
C'est peut-être pour cette raison que YouTube est en train de changer d'approche. Selon USA Today, la plateforme va lancer une application mobile baptisée YouTube Kids qui permettra aux plus jeunes de surfer sur YouTube en toute sécurité. Selon le quotidien américain, la sortie du programme est imminente : on parle d'une publication sur Google Play (donc Android) pour le 23 février.
Contrairement à Vine Kids dont les contenus sont sélectionnés en amont par une équipe éditoriale afin d'éviter tout souci, YouTube Kids semble, à lire les explications de USA Today, laisser plus de latitude aux utilisateurs. Il y aura toutefois des mots-clés qui seront rejetés (comme "sexe") ; le système proposera alors d'autres suggestions de recherche.
CONTRÔLE PARENTAL, INTERFACE SIMPLIFIÉE
YouTube Kids inclura aussi un contrôle parental pour encadrer le temps que passent les jeunes sur l'application. Au bout d'un certain, par exemple une heure, le programme se refermera et demandera un mot de passe pour redémarrer. Naturellement, l'interface a été énormément simplifiée et certaines chaînes jugées sûres seront mises en avant.
Reste à savoir si ces différentes mesures seront suffisantes pour rassurer les parents.
L'application sortira d'abord aux États-Unis et probablement plus tard dans le reste du monde. De son côté, Dailymotion a opté pour une solution légèrement différente : il s'agit d'un espace de vidéo à la demande (Dailymotion Kids) proposant gratuitement ou non des épisodes de dessins animés, avec un contrôle préalable des contenus.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.