Apple compte tester ses futures mises à jour sur iOS avec des bêtas, afin de détecter davantage de bugs en amont. Il s'agit pour l'entreprise américaine d'éviter de publier une mise à jour qui s'avère en réalité défectueuse.

C'est un changement de philosophie notable. À l'avenir, Apple lancera d'abord une bêta publique de chaque nouvelle mise à jour d'iOS avant de la proposer à l'ensemble de ses clients. Selon les informations du site 9 to 5 Mac, il s'agit pour l'entreprise américaine de détecter plus facilement les erreurs de conception dans iOS en sollicitant plusieurs dizaines de milliers de volontaires.

En matière de programmation, la traque des bugs peut s'avérer très difficile. En vue d'accroître ses chances dans la détection des défauts de son système d'exploitation mobile, Apple souhaite donc mobiliser un groupe d'utilisateurs relativement étendu (9 to 5 Mac évoque le nombre de 100 000 personnes) pour éprouver chaque future mise à jour avant de la proposer au grand public.

Jusqu'à présent, seuls les développeurs avaient accès aux préversions d'iOS. Mais les soucis rencontrés avec iOS 8.0.1 (résolus depuis avec la mise à jour 8.0.2) ont manifestement convaincu la firme de Cupertino de la nécessité de tester autrement les prochaines moutures de sa plateforme logicielle.

La mise à jour vers iOS 8.0.1 posait deux difficultés. La première pouvait empêcher le mobile d'accéder au réseau cellulaire. La seconde se trouvait au niveau du lecteur d'empreintes digitales Touch ID. Des dysfonctionnements ont été constatés, obligeant de passer par une identification classique (inscription du code de sécurité pour déverrouiller son mobile).

Selon 9 to 5 Mac, la nouvelle politique d'Apple dans le déploiement d'iOS ne sera pas mise en oeuvre avec la prochaine mise à jour (iOS 8.2) mais avec la suivante (iOS 8.3). Cette dernière devrait être proposée au cours de la première quinzaine de mars.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.