Valve lorgne aussi sur la réalité virtuelle et devrait profiter du salon GDC à San Francisco pour présenter un prototype de visiocasque similaire à l'Oculus Rift et à Morpheus. Dans un premier temps, le studio américain pourrait choisir de ne le montrer qu'à un public restreint.

La fièvre de la réalité virtuelle est aussi en train de gagner Valve. D'après les informations obtenues par AnandTech, le studio américain spécialisé dans la création de jeux vidéo va profiter de la prochaine édition du GDC (Game Developers Conference), qui aura lieu du 2 au 6 mars à San Francisco, pour présenter un visiocasque capable de fournir une expérience de réalité virtuelle.

Baptisé SteamVR ("VR" pour Virtual Reality), ce dispositif est un projet qui serait né il y a un peu moins de deux ans dans les locaux de Valve, à en croire ce dernier. Ses caractéristiques techniques et ses fonctionnalités ne sont pas connues. En fait, l'entreprise reste assez discrète sur l'ampleur de ce programme et sur ce qu'elle compte faire avec un tel appareil.

Selon AnandTech, la présentation du SteamVR au GDC pourrait même se dérouler en comité restreint. Le studio américain aurait l'intention d'inviter des développeurs et des éditeurs pour leur montrer son projet, tout en tenant à l'écart le grand public et la presse. Jusqu'à présent, Valve faisait plutôt l'inverse, en communiquant largement sur ses produits, à l'image des machines Steam.

Outre Valve, d'autres sociétés ont des projets plus ou moins élaborés dans la réalité virtuelle. Le plus connu est vraisemblablement Oculus VR, qui appartient désormais à Facebook. Mais l'on pourrait citer le projet Gear VR de Samsung, le casque Morpheus présenté par Sony ou encore le programme HoloLens de Microsoft, qui vise à simuler la présence d'hologrammes dans une pièce.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.