Google devra se trouver un nouveau directeur financier pour jongler avec les quelques 64 milliards de dollars de liquidités de la firme de Mountain View, et établir les schémas d'évasion fiscale qui lui permettent d'échapper largement à l'impôt. Le groupe a annoncé que Patrick Pichette, un Québecois de 52 ans, quitterait son poste de premier vice-président et de directeur des finances de Google d'ici six mois, pour se consacrer à sa vie familiale.
"M. Pichette a aussi été celui qui a expliqué la stratégie d'affaires et la philosophie de gestion de Google aux investisseurs lors des conférences téléphoniques de résultats trimestriels après que le chef de la direction, Larry Page, eut décidé qu'il voulait déléguer cette tâche en 2013", rappelle Radio Canada.
Entré en 2008 chez Google, Patrick Pichette avait calmé les ardeurs du groupe en freinant les dépenses, tout en défendant auprès des actionnaires les milliards de dollars investis dans des projets expérimentaux ou de très long terme, comme la voiture autonome, les lunettes Google Glass, les lentilles intelligentes ou la fourniture d'accès à internet par ballons stratosphériques.
L'an dernier, Google avait déjà perdu son directeur commercial Nikesh Arora, parti chez Softbank, et son directeur des réseaux sociaux Vic Gundotra.
(Photo : CC C2MTL)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !