L'an dernier, le San Francisco Chronicle a mentionné des négociations entre Apple et Tesla Motors en vue d'une éventuelle acquisition du second par le premier. Selon le journal américain, une rencontre s'est déroulée un an auparavant avec les directeurs des deux sociétés (Elon Musk et Tim Cook), en présence du responsable des acquisitions chez Apple, Adrian Perica.
Quelques jours après, l'existence de ces discussions a été confirmée par Elon Musk. Le patron du constructeur spécialisé dans les voitures électriques a eu des contacts avec Apple, mais a précisé dans la foulée qu'une vente était "très improbable".
Il faut dire que le domaine des voitures électriques intéresse Apple. Le groupe aurait, selon la presse, l'intention de lancer son propre véhicule, dans le cadre d'un projet baptisé "Titan". En tout, plus de 200 personnes seraient mobilisées dessus en vue d'une commercialisation en 2020. Or, Apple ne détesterait pas s'appuyer sur une structure déjà en place (comprendre : Tesla Motors) pour gagner du temps.
Cependant, les points de vue entre Apple et Tesla Motors n'ont pour l'instant pas pu être rapprochés. Au lieu d'être partenaires, voire unies dans une même société, les deux firmes sont dans une logique d'affrontement, à en croire une source interne. Tesla Motors débaucherait chez Apple, qui ne se priverait pas non plus d'aller chercher des ingénieurs chez son (futur ?) concurrent.
Est-ce à dire que que la perspective d'une acquisition de Tesla Motors par Apple est définitivement écartée ? C'est l'interrogation qu'ont voulu lever deux actionnaires de la firme de Cupertino au cours de la réunion annuelle des actionnaires. Mais le PDG de Tim Cook s'est montré élusif sur le sujet, estimant que le lieu ne se prêtait guère à une quelconque annonce… si tant est qu'il y en a une à faire.
Tim Cook a néanmoins indiqué, dans des propos rapportés par The Verge, qu'il regrettait que Tesla Motors ne s'intéresse pas plus que ça à CarPlay, le système de bord pour véhicule développé par Apple.
"Nous n'avons pas vraiment de relation avec eux. j'aimerais beaucoup voir Tesla se saisir de CarPlay. Nous avons maintenant toutes les grandes marques de l'industrie automobile s'engageant à utiliser CarPlay, et peut-être Tesla voudrait faire de même", a-t-il déclaré, ne mentionnant pas la réserve de certains constructeurs, comme Toyota, qui préfèrent temporiser.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.