C'est un changement discret, mais qui n'a pas échappé à la vigilance du site BuzzFeed. Dans ses règles d'utilisation, Twitter a ajouté une nouvelle consigne : désormais, il est interdit de "publier des photos ou vidéos intimes prises ou diffusées sans le consentement du sujet". Dans le cas contraire, les contenus litigieux seront supprimés après signalement et le compte responsable de leur diffusion pourra être fermé.
L'évolution des règles de Twitter vise à répondre à un phénomène baptisé "revenge porn". Cette expression décrit en fait les représailles que peut exercer un ex-petit ami sur son ancienne compagne en diffusant des photos et / ou des vidéos intimes prises lorsqu'ils étaient encore ensemble, par exemple pour faire payer à cette dernière la douleur d'une rupture amoureuse.
Dans certains pays, des lois spécifiques ont été votées pour sanctionner ceux qui s'adonnent au revenge porn. En France, il n'est a priori pas nécessaire d'adopter une nouvelle législation. En effet, le code pénal, dans son article 226-1, prévoit déjà des peines pour ceux qui portent volontairement atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui, quand aucun consentement n'a été donné.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !