Comme l'an dernier, Edward Snowden a participé à distance cette année au festival de technologie et de musique SWSW, pour continuer à marteler son message sur la nécessité de mieux protéger la vie privée des internautes, dès la conception des outils qu'ils utilisent. Mais alors qu'il était intervenu l'an dernier en étant projeté sur le grand écran du principal auditorium, les organisateurs ont choisi cette année de créer une ambiance beaucoup plus intimiste, avec seulement une vingtaine de privilégiés invités à venir discuter avec l'ancien agent de la NSA.
Selon le compte-rendu publié par The Verge, Edward Snowden n'a rien révélé de nouveau lors de cette intervention publique, mais a réitéré son appel à chiffrer le maximum de communications pour obliger les états à focaliser leurs efforts sur les cibles préalablement identifiées. "Ca augmente le coût (de la surveillance). Chaque fois que nous augmentons les coûts, nous obligeons à des contraintes budgétaires (…). Nous espérons qu'ils commencent par (espionner) la Corée du Nord, et que lorsqu'ils arrivent dans l'Ohio, ils n'aient plus de budget".
Edward Snowden a appelé à opposer toute la résistance possible, technologique et politique, aux critiques des autorités contre le chiffrement par défaut, et à refuser toute tentation d'interdire le chiffrement sans backdoor.
En conclusion, celui qui a dû s'exiler en Russie pour fuir les poursuites aux Etats-Unis a dit ne rien regretté de sa décision de rendre publics les programmes de surveillance de la NSA, et de se faire connaître. "J'ai tant gagné", assure-t-il. "J'ai la possibilité de contribuer d'une manière beaucoup plus significative. J'ai vraiment le sentiment que j'aide à améliorer des vies. Ca me donne une raison de me lever le matin. Et c'est quelque chose que vous ne pouvez quasiment pas avoir autrement qu'en étant fidèle à des principes de conduite auxquels vous croyez fortement".
Most surreal thing ever. A handful of us (about 20) were invited to have a conversation w Snowden this AM #sxsw #aclu pic.twitter.com/VxkMERey3i
— Shraddha Chaplot (@shr_plus_ha) 15 Mars 2015
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !