C’était malheureusement à prévoir. Nintendo n’a pas du tout apprécié l’initiative d’Erik Roystan Ross, qui s’était mis en tête de reproduire le premier niveau de Super Mario 64 (la bataille de Bob-Omb) en haute définition, pour démontrer toute l’étendue des capacités du moteur de rendu Unity. Alors que son projet connaissait un succès croissant, l’étudiant a dû stopper l’expérience.
En effet, Nintendo est très attentif lorsqu’il s’agit de protéger sa propriété intellectuelle. Même si Erik Roystan Ross n’avait aucune prétention lucrative avec ce portage (seul le premier niveau a été réalisé, et de façon partielle), l’entreprise japonaise a brandi la législation américaine (le DMCA, l’équivalent de la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) pour obtenir le retrait du jeu.
Ce qui a été fait. N’ayant ni l’envie de se lancer dans une aventure judiciaire contre Nintendo, ni d’ailleurs les ressources financières, l’étudiant a préféré obtempérer, en rappelant que ses intentions n’étaient pas lucratives. « J’hébergeais ce travail pour un bon ami à moi qui est un grand fan, et construit le projet à partir de zéro comme une démo technique« .
Le jeu n’est plus disponible sur son serveur. Le lien qui pointait vers la version web du jeu affiche désormais la notification DMCA lorsqu’on clique dessus.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !