Bonne nouvelle pour les adeptes du libre partage. Flickr propose désormais la licence CC Zéro, qui est la plus permissive de toutes celles qui sont proposées par l'association Creative Commons. Comme l'explique Wikipédia, celle-ci permet "au titulaire de droits d'auteur de renoncer au maximum à ceux-ci dans la limite des lois applicables, afin de placer son œuvre au plus près du domaine public".
En parallèle, le site spécialisé dans le partage des photos annonce aussi l'arrivée du marqueur "domaine public", qui pourra notamment convenir aux clichés dont les droits sont arrivés à expiration. Mais il pourra aussi être utilisé pour des photographies récentes, si l'auteur fait le choix de renoncer à ses droits. C'est par exemple le cas de l'entreprise SpaceX, spécialisée dans la motorisation spatiale.
En fait, l'arrivée de la licence CC Zéro et du marqueur "domaine public" sur Flickr a été provoquée par SpaceX.
Initialement, SpaceX souhaitait proposer les clichés avec une licence Creative Commons. Mais après avoir été interpellé à ce sujet, son fondateur a fait un pas supplémentaire en les plaçant dans le domaine public. Le problème, c'est que Flickr ne proposait jusqu'alors aucune option adéquate ; SpaceX ne pouvait afficher qu'une licence proche (CC BY) et non pas celle qui convenait.
( photo : CC BY-NC-ND RoninVision )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.