Le lancement d'une formule d'abonnement payante sur YouTube est un vieux serpent de mer, qui revient régulièrement depuis 2009. Mais jusqu'à présent, ce pas n'a jamais été franchi par le site web d’hébergement de vidéos. Néanmoins, cela ne l'empêche pas de tourner autour du pot, avec l'arrivée des chaînes payantes et la mise en place d'un service de vidéo à la demande en partenariat avec les studios.
Mais d'après une information du site IT World, qui a été confirmée par Google – propriétaire de YouTube –, les choses sont en train de bouger. Une solution d'abonnement payante est bien sur les rails, afin de permettre la consultation de certaines vidéos sans aucune publicité. Les informations à son sujet sont encore éparses. Voici ce dont il est question, à l'heure actuelle.
A priori, seuls les contenus originaux mis en ligne dans le cadre du "Programme Partenaire YouTube" seront concernés par la levée de la publicité en cas d'abonnement de l'internaute. Cela inclura les particuliers produisant des vidéos originales, mais aussi les partenaires que Google parviendra à séduire dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel, notamment.
Le montant de la souscription, qui n'est pas connu, sera réparti entre YouTube et les propriétaires des chaînes éligibles au Programme Partenaire. Il est question d'une division comme suit : 55 % pour les vidéastes et 45 % pour YouTube. Si c'est le cas, ce sera la même répartition que les revenus générés par les publicités. Le nom du service n'est pas non plus évoqué, pas plus que sa date de lancement.
( photo : CC BY thms )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.