À la fin avril, Microsoft a créé un véritable engouement avec son outil de reconnaissance faciale. En effet, celui-ci ne se contente pas de chercher l'identité des personnes apparaissant sur les clichés : il essaie aussi d'estimer leur âge. Bien sûr, l'outil, qui peut être testé en ligne à cette adresse, se trompe parfois lourdement. Mais il lui arrive aussi de fournir une réponse proche, voire exacte.
Cet outil, qui visait à illustrer les travaux du groupe américain en matière d'apprentissage automatique, c'est à dire la capacité pour une machine de progresser en accumulant de l'expérience, est aujourd'hui en train d'être intégré dans le service de recherche d'image proposé par Bing. C'est ce qu'a remarqué Venture Beat, qui note toutefois que la fonctionnalité n'est pas encore disponible pour tout le monde.
Outre l'âge, l'outil détecte aussi le sexe de la personne photographiée (même lorsqu'elles sont plusieurs à l'image). En revanche, ni l'outil dédié ni Bing ne permettent à l'internaute de corriger une éventuelle erreur. Dommage :cela aurait pourtant pu permettre au système d'affiner ses réponses (à moins que Microsoft ne se méfie de la facétie des internautes, qui pourraient s'amuser à fausser son service ?)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !