Google met le cap sur l'Internet des objets. Lors de sa conférence annuelle, l'entreprise américaine a levé le voile sur Brillo, un système d'exploitation destiné aux appareils connectés. Développé à partir d'Android, Brillo se veut extrêmement léger afin de pouvoir figurer sur un maximum de dispositifs, même lorsque ceux-ci présentent des caractéristiques techniques vraiment sommaires.
Outre ses faibles pré-requis, Brillo est présenté par Google comme une plateforme "facile à sécuriser". Bien sûr, l'O.S. sera capable de communiquer avec des protocoles de communication comme le WiFi et le Bluetooth (Low Energy). Brillo pourrait figurer par exemple sur des thermostats, caméras et détecteurs de fumée, qui sont les produits connectés développés par Nest, la filiale de Google.
À côté de Brillo, Google a dévoilé Weave.
Prévu pour le quatrième trimestre 2015, ce projet vise à mettre en communication les différents éléments de son environnement connecté. Ainsi, comme le montre la capture ci-dessous, un appareil avec Brillo pourrait parler avec un terminal sous Android ou envoyer directement des informations vers le cloud. Weave pourrait aussi permettre un dialogue entre le cloud et un mobile ou une tablette.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !