Fredrik Neij est de nouveau un homme libre. Après plusieurs mois passés en prison, le cofondateur suédois de The Pirate Bay a été libéré lundi grâce à une remise de peine lui permettant de sortir plus tôt que prévu. Dans le cadre du procès des responsables du site d'indexation des liens BitTorrent, Fredrik Neij avait été condamné à une peine d'emprisonnement de dix mois. Il en aura fait les deux tiers.
Pendant un temps, Fredrik Neij, qui était l'un des deux techniciens de The Pirate Bay, a cherché à échapper à l'enfermement en se réfugiant en Asie du Sud Est. Mais après plusieurs mois de cavale, il avait finalement été arrêté par la police locale alors qu'il cherchait à traverser la frontière séparant le Laos de la Thaïlande. Expulsé, il avait été remis aux autorités suédoises.
À l'heure actuel, seul Gottfrid Svartholm – l'autre technicien – est toujours en prison, à cause d'une autre affaire (il a été condamné au Danemark à trois ans et demi de prison dans une affaire de piratage informatique). Concernant Peter Sunde, le porte-parole, sa libération a eu lieu en novembre après sept mois de prison. Sa peine était de huit mois. Le quatrième homme, le financier Carl Lundström, a purgé sa peine de 4 mois.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.